Grades
Sicherheitsdienst

Les grades allemands n'ont été attribués qu'après le repli du Bezen Perrot sur L'Allemagne.
A Tübingen le 22 décembre 1944.
Auparavant tous les hommes, quelque fût leur grade breton >,étaient des SS Mann (hommes de troupe)
A leur grand désarroi,
Les hommes du Bezen Perrot n'ont jamais eu l'autorisation de porter un insigne distinctif
( Kroaz-Du, hermine, triskell, croix celtique... ) pouvant les identifier comme Bretons.



SCHÜTZE
équivalent
Soldat
Sources : Yannick Botrel "le Bezen Perrot" et Kristian Hamon "le blog"
On touve très souvent un Polig Guirec dit SS Muzikmeister,
parfois illustré par la photo de Yann Guiomard.
Il n'y a pas de trace d'un Polig Guirec ni d'ailleurs de l'attribution d'un grade de "SS-Musikmeister".
Le Bezen Perrot, plutot clanique, était loin d'être une "Band of brothers" avec un réveil le matin au son du biniou.
GWIRIEC était le nom de guerre de PAUL PERRIN.
Il était étudiant en droit.
Polig Guirec c'est Paul Perrin.
DECORATIONS BLESSÉS DE GUERRE
Allemagne (1944)

- Alain Heusaff
Grièvement blessé le 31 juillet 1944 près de Ploërdut.
Lors d'un accrochage avec des parachutistes français SAS.
Jean Laizet et Jean Larnicol seront tués >
- Marcel Bibé
Gravement blessé au ventre et à la jambe le 21 juillet 1944 dans une embuscade à proximité de Rennes.
- Goulven Jacq
Blessé le 10 mai 1944 lors de l'arrestation à Rennes du résistant Maurice Prestaut (Chef du mouvement Libé Nord en Ille-et-Vilaine).
L'insigne des blessés noir était attribué pour une ou deux blessures.
L'Insigne des blessés argent était attribué pour 3 et 4 blessures, ou perte d’un pied, d’une main, d’un œil…
L'insigne des blessés or pour cinq blessures et plus.Donné également si cécité complète, paralysie...









