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Ar Seiz Breur

Bezen Perrot

 Netra na den ne vir ouzimp kerzout war-du ar pal
Avel a-dreñv, avel a-benn, Seiz Breur, war-eeun !

 Rien ni personne ne nous empêcheront de marcher vers le but
Vent arrière, vent debout, Seiz Breur, tout droit !

"Notre esprit est de construire un ensemble bien en harmonie
dans toutes les branches et qui soit :
- Premièrement breton
- deuxièmement moderne
- troisièmement populaire"


 

Fondateurs : Jeanne Malivel, Suzanne et René-Yves Creston - 1923 -

Les Seiz Breur se firent connaître par les expositions parisiennes de 1925 et de 1937 où des pavillons de la Bretagne leur permettaient de présenter des pièces décorées selon un style d'inspiration celtique, mais dépouillé.

Le groupe a compté une soixantaine de personnes.

  • 1923 : début de collaboration artistique.

  • 1925 : participation à l’Exposition des Arts décoratifs à Paris, au titre de la section des Côtes-du-Nord avec la collaboration de divers artistes et artisans bretons, toutes disciplines confondues.

  • 1926 : mort de Jeanne Malivel.

  • 1928 : lancement de la revue illustrée Kornog (Occident) dans laquelle les membres de Seiz Breur exposent leurs théories.                Le groupe devient Unvaniez Seiz Breur.

  • 1929 : exposition d’art breton des Seiz Breur à Douarnenez.

  • 1931 : la revue Keltia remplace Kornog.

  • 1937 : les Seiz Breur réalisent l’essentiel du pavillon de la Bretagne, exposition universelle de Paris.

  • 1939 : mobilisation de nombreux membres pour la guerre.

  • 1940 : programme de Seiz Breur dans un manifeste en 13 points.

  • 1940-1944 : dispersion des membres pendant la guerre. Expositions à Rennes ou Paris sous le nom de Eost Breiziz (moisson bretonne).

  • 1944 : Xavier de Langlais remplace René-Yves Creston à la présidence du groupe.

  • 1947-1948 : plus d'activité en tant que groupe (dernier secrétaire Rafig Tullou).

 

 

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